Qui suis-je?

Interview avec Nathalie Blanchette, Naturothérapeute et Coach certifiée pour le programme IN.FORM.

Experte auprès des personnes désirant perdre du poids de façon saine, équilibrée et durable

Depuis combien de temps exerces-tu cette profession et comment es-tu arrivée à devenir l’experte auprès des femmes désirant perdre du poids?

Nathalie BlanchetteNathalie BlanchettePour répondre à cette question j’aimerais d’abord vous expliquer qu’est-ce qui m’a amené à pratiquer cette profession.  Tout d’abord je dois vous parler d’un événement tragique qui j’en suis convaincue allais teinter mon parcours d’une façon bien spéciale. À l’âge de 3 ans et demi, un accident de tondeuse a failli me coûter mon pied gauche. J’ai passé à 2 doigts de l’amputation et les médecins ont finalement réussi à sauver mon pied après quelques chirurgies et une greffe au talon. Cet événement majeur de ma vie où j’ai passé 3 mois hospitalisée allait être le début de ma quête vers la vérité, vers la compréhension de l’origine de cette souffrance. Je crois que cela a aussi profondément inscrit en moi le désir d'être en santé et de ne plus jamais avoir à séjourner dans un hôpital.

À l’âge de 12 ans, j’avais déjà une attirance pour tout ce qui touchait la bonne alimentation et la biologie humaine. Mon premier livre fétiche était "L'Anatomie Humaine" et mon cours préféré au secondaire a été la biologie. Toutefois, ne sachant trop vers quel métier me diriger à la fin de mon secondaire, c’est ma facilité en mathématiques qui m’a mené vers la voie de l’informatique dans un premier temps. On disait que c’était le métier de l’avenir à cette époque. J'ai donc fait mon entrée à l'Université de Sherbrooke en Informatique de gestion.

C'est au début de mon baccalauréat en informatique que s'est produit un point tournant dans ma vie. Ce fut la connaissance du Dr Luc-Roland Albert par le biais d’une émission radiophonique.  J’avais alors 19 ans et cela a rallumé en moi la flamme de ma passion pour la santé et l’importance de la nutrition. Il était reconnu pour dire les vraies choses et il était fervent de la bonne alimentation et du gros bon sens. Il a d’ailleurs répondu personnellement à deux de mes lettres en lien avec mon problème de poids et les troubles digestifs de mon 1er enfant. Ceux qui l’ont connu reconnaîtront le lien entre son livre et le nom de ma clinique santé.

Je me souviens aussi que, lors de ma dernière session Universitaire, je suis allée au centre d’orientation du campus pour y chercher de l’information sur un Baccalauréat en Nutrition. Mais il fallait bien que je rentabilise le baccalauréat que j’étais en train de terminer…la raison allait l’emporter sur la voie du coeur.

Paradoxalement, malgré cet intérêt pour l’alimentation et un bon équilibre de vie, je vivais à cette même époque des troubles de comportement alimentaire. J’étais stressée et je mangeais de façon compulsive. Incapable d’accepter mon corps suite à cette prise de poids soudaine, je me suis mise à suivre des régimes. Mon slogan était « Il faut que je maigrisse à tout prix ». Et voilà le cycle des régimes yoyo allait commencer. Le régime Hollywood, le régime aux protéines, même le jeûne, etc. C’est aussi à cette époque que je me suis mise à dévorer plusieurs livres sur le sujet qui portaient sur la nourriture et aussi l’aspect psychologique en lien avec mes comportements compulsifs. Je dois dire que ça me passionnait de faire toutes ces découvertes. Après mes études universitaires j’ai rencontré l’amour et comme par magie j’ai retrouvé mon poids idéal et ce sans efforts, sans régimes. Cela allait être une première expérience du lien réel qui existe entre le corps et l'esprit.

Quand j’y repense aujourd’hui, je sais à quel point j’ai fait subir de gros stress à mon corps. J’ai compris quelques années plus tard que c’était mon stress de performance à l’école, mon manque d’amour envers moi-même et pour me protéger des hommes que j’avais pris tout ce poids. Non ce n’était pas juste une question de nourriture.

Les années passèrent et je suis devenue maman. C’est lors de mes grossesses que j’ai mis en application les principes d’une bonne alimentation et que j’y ai intégré la supplémentation. Je voulais que mes futurs poupons aient toutes les chances de se développer avec le maximum de nutriments possibles. C’est aussi lors de leurs premières petites maladies d’enfance que je me suis tournée vers la naturopathie et l’homéopathie pour soigner mes enfants pour préserver leur santé et ne pas polluer leur corps avec toutes sortes de médicaments ou de vaccins.

Cet appel pour en connaître davantage sur le fonctionnement global de l’être humain et aussi la connaissance de soi se faisant de plus en plus criant j'ai fait différentes formations et assisté à de multiples séminaires au cours des 10 dernières années:

  • Reiki Niveau 1 (avec Hélène Beaudette - 2005)
  • Biographie Humaine (avec Marie Chartrand - 2006)
  • Décodage Biologique des Maladies (Le Centre Visa Santé avec Bertrand Lemieux - 2007 @ 2009)
  • Cours sur le Ressenti (avec Gérard Athias - 2008)
  • Demandez et vous Recevrez (avec Pierre Morency - 2009)
  • Naturopathie (École de Naturopathie du Québec avec Lise Harbeck - 2009 @ 2014)
  • Les 5 Grands Rêves de vie (avec Sylvie Paradis - 2013)
  • Aventure en Inde (avec Pierre Morency - 2010)
  • L’Empreinte de Naissance et La Clé (Bioanalogie avec Philippe Brébion - 2013 et 2014)
  • Professeur de Yoga en Prana-Flow (Institut du Développement de la Personne avec Véronique Dumont - 2014 @ 2015)
  • Certification coach IN.FORM (Nature's Sunshine - 2014)

Avec toutes ces connaissances à mon actif et après avoir mis ma créativité au service de l'informatique pendant plus de 25 années voilà que je décide enfin de me lancer dans la profession qui me passionne vraiment. C'est en 2014 que le programme IN.FORM s’est présenté à moi. Je suis littéralement « tombée en amour » avec ce programme car il est en ligne avec ma formation de naturopathe mais aussi avec mes valeurs profondes. Non seulement c’est un programme efficace pour la perte de poids durable mais ce programme mise sur l’éducation, la responsabilisation et une meilleure connaissance de soi. Plusieurs sujets y sont abordés tels la motivation, les pensées et les émotions, le stress, les hormones, l’alimentation consciente etc. Ayant moi-même quelques livres en trop qui « collaient » depuis environ 8 ans, je l’ai d’abord testé sur moi-même et je peux maintenant affirmer que ce programme fonctionne et qu’il est différent des autres régimes restrictifs à plusieurs points de vue. Il transforme votre corps de « Brûleur de sucre » à « Brûleur de gras ». Il ne s'agit pas de se sentir privée mais bien de changer vos habitudes pour la vie.

Je m’engage maintenant à aider le plus de femmes possibles à perdre du poids de façon saine, équilibrée et durable en leur enseignant la base d’une saine alimentation, la gestion des émotions, la détoxification, le fonctionnement de leur métabolisme et bien plus.

Qui sont tes clientes et pourquoi as-tu choisi d’aider les femmes plus exactement?

Je travaille avec les femmes qui désirent perdre du poids et qui ont à cœur leur santé et celle de leur famille mais qui se sentent stressées ou confuses quant aux bons aliments à choisir. Elles ont aussi un fort désir d’apprendre et d’effectuer des changements permanents dans leurs habitudes de vie.

J’ai choisi d’accompagner principalement les femmes parce que ce sont elles en général qui choisissent le menu à la maison. Ainsi l’impact des changements rayonnera sur le conjoint ainsi que sur les enfants. Ce sont aussi les femmes qui se préoccupent davantage de leur santé, de leur apparence et qui ont aussi des petits défis avec les hormones tout au long de leur vie de femme. Toutefois si un homme sérieux désire travailler avec moi, il me fera un grand plaisir de l’aider à atteindre ses objectifs en matière de gestion de poids et de santé.

Avec quel genre de personnes travailles-tu le mieux et qu’attends-tu d’eux?

Les programmes que j’offre sont accessibles à toutes les personnes peu importe leur niveau de connaissance dans le domaine de la santé et de la connaissance de soi. Toutefois, j’aime aider les personnes qui sont dotées de deux qualités importantes: soit l’Engagement et l’Ouverture d’Esprit. À mon sens ces qualités alliées à l’action permettent à mes clients d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Je travaille moins efficacement avec des personnes qui sont juste « intéressées ». J’aime travailler avec des personnes pleinement engagées et enthousiastes à l’égard de leur démarche. C’est ce qui sera le moteur du passage à l’action et du maintien de la motivation tout au long du processus. En effet, les connaissances sans l’action, sans la mise en pratique des recommandations et des exercices n’apporteront que peu de résultats.

L’autre qualité très importante pour moi est l’Ouverture d’Esprit. J’aime beaucoup la citation « We don’t know what we don’t know » c’est à dire que « On ne sait pas ce qu’on ne sait pas ». Il faut alors aborder le programme avec cette ouverture d’esprit qui permet d’aller chercher le maximum de la connaissance que je transmets.

Pour quel genre de personnes ce programme risque de ne pas fonctionner?

Les programmes que j’offre risquent de donner moins de résultats ou des résultats plus lents à se manifester lorsque la personne ne mets pas en pratique les enseignements et exercices transmis. Également une personne qui ne se responsabilise pas face à sa vie et qui critique ou juge sans cesse les autres ou la vie risque d’avoir des résultats mitigés.

Je sais maintenant que ce programme correspond à mes objectifs. Comment commence-t-on?

Super! J’ai bien hâte de collaborer avec vous pour améliorer toutes les sphères de votre vie. Veuillez cliquer sur le bouton "Poser ma candidature" ci-dessous afin que je puisse entrer en contact avec vous et évaluer avec vous si vous répondez bien aux critères des clients avec qui j'obtiens les meilleurs résultats.

Nathalie, je trouve ton programme intéressant et cela me donne le goût de travailler avec toi mais j'ai encore des questions.

Parfait, veuillez cliquer sur le bouton "Séance gratuite" ci-dessous et compléter vos coordonnées et disponibilités afin que je puisse entrer en communication avec vous pour planifier une séance d'information gratuite.